Nos amis les développeurs #1
Des développeurs se plaignent que la connexion est lente sur le serveur qu'ils ont installé dans leur coin, derrière une box 4G avec une carte SIM limitée à 10 Mo de données et qu'ils avaient demandé au service informatique pour "faire quelques tests vite fait".

#PEC1 : ça fait des mois qu'ils en servent pour télécharger de gros fichiers et le hors forfait a dépassé les 5000€.
#PEC2 : ils ont utilisé 3 cartes SIM avant d'en parler donc hors forfait x 3.
Dans le doute, reboot
Le serveur de messagerie d'un hôpital est lent, les mails restent bloqués en file d'attente et mettent des dizaines de minutes à partir. L'ingénieur responsable de l'infrastructure décide de le redémarrer à l'arrache.

#PEC1 : le serveur affiche le message "Vérification de l'intégrité des bases". Elles font plusieurs centaines de Go.
#PEC2 : le serveur à fait 1% en 30 min. Plus personne ne peut envoyer de mails.
La navigation privée, c'est important
Réunion chez un client avec le responsable qui utilise sa tablette reliée à un écran, sur laquelle il veut nous montrer une vidéo Youtube qu'il a vu récemment.

#PEC : ce n'est pas Youtube qui a été proposé en premier quand il a commencé à taper les 3 premières lettres "YOU".
Virus number over 9000 !
Le PDG d'un client revient d'un meeting à l'extérieur et ramène son PC portable au service informatique car il est devenu extrêmement lent et ne démarre plus correctement.

#PEC : le PC est complètement vérolé parce qu'il l'a prêté aux gens du meeting pour qu'ils puissent brancher leurs clés USB.
Le responsable communication #1
Le responsable communication récemment embauché se présente au service informatique et demande si on déploie des ordinateurs Windows ou Apple auprès des utilisateurs.

#PEC1 : "Parce que Windows, c'est vraiment de la merde". Tous les postes sont sous Windows.
#PEC2 : il refuse d'utiliser le PC mis à sa disposition et impose son MAC à la place.
Chérie, c'est pas c'que tu crois !
Un homme s'est présenté à l'accueil pour réserver une chambre pour sa maîtresse et lui.

#PEC : sa femme a appelé pour prévenir qu'il était obligé de rester à la maison et donc qu'il ne pourra pas venir.
Le crédit impôt recherche
Réunion avec le PDG qui souhaiterait établir un dossier pour bénéficier d'un crédit impôt recherche afin d'aider le financement du département R&D de la société.

#PEC : "Bien sur qu'on est éligible ! Dans tes projets, tu fais de la recherche sur Google !"
Cheh !
Un prestataire concurrent se charge de virtualiser les serveurs d'un client sur lesquels est installé son application la plus critique.
Pour avoir déjà vécu la problématique, je le préviens qu'il doit prendre un maximum de précautions car même avec une phase de tests, le comportement en prod est très différents. "NOUS, on a l'habitude parce que NOUS, on est habitué à ce genre de projets donc NOUS avons l'expérience".

#PEC : le prestataire m'appelle samedi matin pour me demander comment faire pour restaurer la prod car plus rien ne marche.
Nos amis les développeurs #3
Le site web d'un client génère une énorme quantité de fichiers à chaque fois qu'une nouvelle page est créée pour y écrire les informations à afficher, pourtant déjà présentent dans la base de données installée sur le serveur. Ce comportement a été imaginé par le technicien qui a installé le site pour lui permettre de fonctionner si la base de données rencontre un problème.

#PEC : les comptes utilisés pour s'authentifier sur le site sont stockés dans la base de données, donc en cas de panne, le site ne marchera pas.
Vive les stickers !
Réunion en clientèle avec le responsable informatique, le PDG et les chefs de projets concernant un audit infrastructure réalisé par un ingénieur qui s'installe pour présenter son compte rendu.

#PEC : Face à tout le monde, il sort son PC portable recouvert de stickers dont un bien gros et voyant en plein milieu indiquant "I love porn"