Vive les stickers !
Réunion en clientèle avec le responsable informatique, le PDG et les chefs de projets concernant un audit infrastructure réalisé par un ingénieur qui s'installe pour présenter son compte rendu.

#PEC : Face à tout le monde, il sort son PC portable recouvert de stickers dont un bien gros et voyant en plein milieu indiquant "I love porn"
Nos amis les développeurs #3
Le site web d'un client génère une énorme quantité de fichiers à chaque fois qu'une nouvelle page est créée pour y écrire les informations à afficher, pourtant déjà présentent dans la base de données installée sur le serveur. Ce comportement a été imaginé par le technicien qui a installé le site pour lui permettre de fonctionner si la base de données rencontre un problème.

#PEC : les comptes utilisés pour s'authentifier sur le site sont stockés dans la base de données, donc en cas de panne, le site ne marchera pas.
De l'audio
Quand tu demandes à VMWare d'ajouter de l'audio non pris en charge sur une machine virtuelle...
Bien essayé Billy
Un collaborateur chez un client a décidé avant de partir, de supprimer volontairement toutes les données de son travail stockées sur le serveur.

#PEC : il a oublié que les données étaient sauvegardées. Tout a été restauré.
Virus number over 9000 !
Le PDG d'un client revient d'un meeting à l'extérieur et ramène son PC portable au service informatique car il est devenu extrêmement lent et ne démarre plus correctement.

#PEC : le PC est complètement vérolé parce qu'il l'a prêté aux gens du meeting pour qu'ils puissent brancher leurs clés USB.
Dans le doute, reboot
Le serveur de messagerie d'un hôpital est lent, les mails restent bloqués en file d'attente et mettent des dizaines de minutes à partir. L'ingénieur responsable de l'infrastructure décide de le redémarrer à l'arrache.

#PEC1 : le serveur affiche le message "Vérification de l'intégrité des bases". Elles font plusieurs centaines de Go.
#PEC2 : le serveur à fait 1% en 30 min. Plus personne ne peut envoyer de mails.
Toujours tester avant d'appliquer
Pour éviter les problèmes de langue d'interface et de clavier en ouvrant une session utilisateur sur les serveurs, je crée une stratégie de groupe qui force la langue française par défaut. Je vérifie 3 fois que la langue sélectionnée est la bonne avant de valider.

#PEC : les claviers des utilisateurs sont tous passés en QWERTY.
Cheh !
Un prestataire concurrent se charge de virtualiser les serveurs d'un client sur lesquels est installé son application la plus critique.
Pour avoir déjà vécu la problématique, je le préviens qu'il doit prendre un maximum de précautions car même avec une phase de tests, le comportement en prod est très différents. "NOUS, on a l'habitude parce que NOUS, on est habitué à ce genre de projets donc NOUS avons l'expérience".

#PEC : le prestataire m'appelle samedi matin pour me demander comment faire pour restaurer la prod car plus rien ne marche.
Un léger choc
Le service informatique récupère le PC portable d'un utilisateur qui indique qu'il ne marche plus depuis qu'il a reçut un léger choc.

#PEC : un des coins du PC est abîmé, une des charnières de l'écran est cassée et au niveau du clavier, il y a un creux épousant parfaitement la forme de mon poing.
On se fait tous avoir la première fois

Je me connecte à l'interface d'administration du serveur de messagerie Microsoft pour recréer la boite mails d'un utilisateur. J'affiche la boite en question et je clique sur l'icone "supprimer" juste à côté.


#PEC1 : le serveur a supprimé la boite ET le compte de l'utilisateur qui ne peut plus travailler.
#PEC2 : Il fallait en fait se rendre dans un sous menu caché pour "désactiver" la boite. Merci Microsoft.