GPO MAN
Un alternant d'une société cliente avait comme projet de mettre en place un fond d'écran sur les ordinateurs. Il met en place une stratégie et quelques semaines après le début de ses tests, plusieurs ordinateurs et serveurs affichent des bluescreen of death au redémarrage.

#PEC1 : Il a suivi une procédure sur internet indiquant de modifier des fichiers système Windows.
#PEC2 - Multikill : La stratégie s'active automatiquement dés qu'il se connecte sur un serveur.
Vive les stickers !
Réunion en clientèle avec le responsable informatique, le PDG et les chefs de projets concernant un audit infrastructure réalisé par un ingénieur qui s'installe pour présenter son compte rendu.

#PEC : Face à tout le monde, il sort son PC portable recouvert de stickers dont un bien gros et voyant en plein milieu indiquant "I love porn"
Toujours tester avant d'appliquer
Pour éviter les problèmes de langue d'interface et de clavier en ouvrant une session utilisateur sur les serveurs, je crée une stratégie de groupe qui force la langue française par défaut. Je vérifie 3 fois que la langue sélectionnée est la bonne avant de valider.

#PEC : les claviers des utilisateurs sont tous passés en QWERTY.
Le crédit impôt recherche
Réunion avec le PDG qui souhaiterait établir un dossier pour bénéficier d'un crédit impôt recherche afin d'aider le financement du département R&D de la société.

#PEC : "Bien sur qu'on est éligible ! Dans tes projets, tu fais de la recherche sur Google !"
La sécurité, c'est pour les tapettes !
Un prestataire finalise l'installation d'un serveur cloud d'un client et je fais remarquer que la prise en main à distance est possible depuis tout l'internet, autorisant n'importe qui à essayer de s'authentifier, ce qu'il faut corriger au plus vite.

#PEC : réponse du prestataire -> "Ça fait 2 mois que c'est comme ça et on a eu aucun problème !"
Virus number over 9000 !
Le PDG d'un client revient d'un meeting à l'extérieur et ramène son PC portable au service informatique car il est devenu extrêmement lent et ne démarre plus correctement.

#PEC : le PC est complètement vérolé parce qu'il l'a prêté aux gens du meeting pour qu'ils puissent brancher leurs clés USB.
Gentleman déménageur
Une utilisatrice a besoin d'aide car son écran ne s'allume plus et souhaiterait que quelqu'un vienne la dépanner.

#PEC : elle avait volontairement débranché l'écran car elle voulait que quelqu'un l'aide à déplacer son bureau et ses affaires pour changer l'agencement de la pièce.
Allo Google, vous pourriez remettre internet ?
Je contacte le support d'un équipement défectueux et le technicien me demande de faire un test d'accès à internet en allant sur Google, sans succès car l'équipement en question ne fonctionne pas.

#PEC : "alors il faut ouvrir un ticket chez Google car leurs serveurs sont downs"
Merci pour l'effort
Je visite la salle serveur et je regarde la feuille d'émargement pour savoir qui est passé en dernier.

#PEC : La personne a signé sur la pochette plastique dans laquelle se trouve la feuille.
Bien essayé Billy
Un collaborateur chez un client a décidé avant de partir, de supprimer volontairement toutes les données de son travail stockées sur le serveur.

#PEC : il a oublié que les données étaient sauvegardées. Tout a été restauré.